mardi 4 mai 2010

The Irradiates - Audio Mental Manipluation Device


The Irradiates – Audio Mental Manipulation Device
les Productions de l'impossible . theirradiates.org
Tout d'abord l'artwork, superbe, signé Eric Kriek, un hollandais, le même qui nous avait le Flying Donuts de Renewed Attack et le Machine de NRA, un gazier habitué aux rapports entre rock et comics, le genre de type qui n'a pas besoin de plus d'infos que ça une fois l'idée directrice donnée – fifties, chercheurs fous dans le domaine cérébral – pour pondre une petite merveille de pochette collant admirablement à l'état d'esprit du disque, dont, c'est vrai, le titre annonce très bien la couleur: Audio Mental Manipulation Device. Pour autant, plutôt que d'une manipulation se faisant dans la souffrance comme semble l'indiquer cette pochette donc, c'est bien plus au contraire d'allégresse et de franche bonne humeur que ce disque vous remplira. La surf est déjà en soit un style qui n'a jamais respiré la morosité et, quand il est joué avec l'implication, l'application et la précision des Irradiates, on confine parfois au sublime – sentez donc le sourire qui s'affiche sur vos lèvres et la légèreté qui emplit votre être dès les premiers riffs! Annoncée d'entrée, l'atmosphère entourant cet album est évidemment connue des fans de surf de longue date, délire science-fiction et autres thèses conspiratrices extra-terrestres ou non... Les deux genres, cinématographique et musical, sont nés peu ou prou à la même époque, le deuxième tirant une forte influence du premier... nos serviteurs ne s'embarrassant pas à réinventer ici la roue, s'ingéniant au contraire à s'assurer de son bon fonctionnement quitte à y perdre peut-être un grain de singularité, ce que je suis loin de considérer comme un défaut du moment que les choses sont bien faites (et de quelle façon elles le sont avec AMMD!) même si je trouve que le côté instru de la surf pourrait précisément autoriser de telles expérimentations, à exploser tous les carcans, et aller transformer la roue en soucoupe!
Il n'est pourtant ici question que du premier album des bisontins, premier album s'entend de compos propres à eux, comme je place à part leur première production, le 10'' First Radiations sorti fin 2008 et fait de reprises uniquement, bien que comme le dise Mr Buanax, batteur de son état: ce ne sont pas nos morceaux bien sûr mais ils sont joués totalement dans l’esprit des Irradiates.
A savoir, une surf aux relents punk-rock assumés, des guitares généreuses mais précises, claires mais denses, une rythmique de robustes métronomes qui aiment les breaks (attentions aux tours de reins!) avec des morceaux chantés ça et là pour élargir encore la palette. Ce premier 10'' a donc été l'occasion de se (re)faire la main pour ces anciens Hawaii Samouraï (au nombre de deux ici), Ronnie Rockets et Black Summertime, le temps étant désormais venu de frapper un grand coup, mais avec ses propres armes. Pour ce faire, quoi de mieux qu'aller enregistrer à Chicago chez Albini avec un résultat pour lequel le mot de sobriété est synonyme d'équilibre parfait? L'album sur toute sa durée témoigne de la justesse idéale trouvée entre l'urgence omniprésente d'un rock'n'roll à la jeunesse toujours fougueuse et sa maîtrise plus mature; les Irradiates assènent ainsi onze titres aux atmosphères assez variées – des pures perles surf aux mélodies raffinées et ciselées dans une barre d'énergie brute, (avec (Sun Projector) ou sans cuivre(Black Tiki Procession entre autres)), des morceaux plus punk-rock chantés (Well Stated), d'autre plus lourds (DK-Ultra) – mais toujours avec le même caractère très affirmé et sans jamais se départir d'une quelconque unité d'ensemble; du boulot solide.
Avec Audio Mental Manipulation Device, les Irradiates se sont donnés les moyens de faire quelque chose de très bon et c'est toujours avec une grande satisfaction et la reconnaissance du travail bien fait qu'on accueille chez soi ce genre de productions, où le soin et la qualité apportés sont partout; du contenu au contenant – avec ce superbe LP blanc – et un état d'esprit des plus intéressants. Des mecs dans le vrai pour un disque à haute teneur psychoactive à se procurer d'urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire